RACHAT DE LEASING AUTO

RACHAT DE LEASING AUTO

RACHAT DE LEASING LOA LLD TRANSFERT DE LEASING RACHAT DE CONTRAT PAR UN TIERS UN CONCESSIONNAIRE VALEUR DE RACHAT FRANCE SUISSE BELGIQUE

Un rachat de leasing auto (LOA ou LLD) est par définition une transaction financière permettant à un preneur de bail de se décharger de ses obligations contractuelles de location à longue durée, cela par l'intermédiaire de différentes options.

Un rachat de leasing automobile peut entre autres être aussi défini comme un transfert des obligations d'un contrat de crédit-bail de longue durée vers un autre preneur de bail qui est prêt à assumer une location qui est déjà existante.

Le rachat d'une LOA ou LLD voiture dispose comme objectif essentiel de mette fin légalement à un contrat de crédit-bail de longue durée et permettre ainsi de suspendre à des paiements mensuels de leasing dont on ne veut plus.

Le rachat de leasing auto est nécessaire pour une personne, qui auparavant s'est engagé pour une location de longue durée pour de nombreuses raisons qui peuvent être due à des raisons personnelles, professionnelles ou financières.

POURQUOI OPTER POUR LE RACHAT DE LEASING ?

POURQUOI OPTER POUR LE RACHAT DE LEASING ?

Racheter un contrat de leasing n'est à quelques exceptions près, rarement un acte volontaire mais dû à des changements dans la situation du preneur de bail qui doit en théorie respecter les clauses du contrat de LOA ou LLD durant encore des mois ou des années.

On opte pour un rachat de contrat de leasing pour les raisons suivantes:

  • En raison d'un changement de la situation personnelle (divorce, chômage, maladie, décès) qui ne nécessite plus de véhicule ou par manque de moyens financiers.

  • Souhait de changer de véhicule sans attendre la fin du contrat de leasing.

  • Décision de devenir propriétaire d'un véhicule avant la fin du terme du contrat LOA.

  • Se débarrasser de ses dettes dont le leasing, dans le cadre d'un rachat de crédit.

QUELLES SONT LES FORMES DE RACHAT DE LEASING ?

QUELLES SONT LES FORMES DE RACHAT DE LEASING ?

Racheter un contrat de leasing n'est à quelques exceptions près, rarement un acte volontaire mais dû à des changements dans la situation du preneur de bail qui doit en théorie respecter les clauses du contrat de LOA ou LLD durant encore des mois ou des années.

Le rachat de leasing comprend de nombreuses formes:

  • 1. Transférer le contrat de leasing existant vers un nouveau preneur de bail qui va payer le restant des mensualités (parfois à moindre prix avec le vendeur du contrat payant une différence).

  • 2. Accélérer la LOA (Location avec Option d‘Achat) en payant toutes les mensualités restantes et devenant propriétaires du véhicule.

  • 3. Faire acheter le contrat de leasing par un concessionnaire de voiture chez lequel il acquiert un véhicule neuf.

  • 4. Faire racheter le contrat de crédit-bail par un organisme de crédit qui l‘intègre dans un rachat de crédit.

  • 5. Se trouver dans l'obligation de retourner le véhicule pour des raisons personnelles (maladie, décès) et se voir obliger de racheter le restant du contrat.

QUELLE EST LA VALEUR DU RACHAT D'UN CONTRAT DE LEASING ? CALCUL ?

La valeur de rachat d'un contrat de leasing est calculée sur la base la différence entre le prix d'achat de la voiture, lors de la signature du crédit-bail et les paiements et mensualités effectués lors de la date de rachat.

DIFFÉRENCE ENTRE RACHAT DE LOA ET RACHAT DE LLD

Il existe une petite différence entre le rachat d‘une LOA et le rachat d‘une LLD.

Dans le premier cas de la LOA, le racheteur de ce type de contrat est automatiquement propriétaire de la voiture.

Dans le cas de la LLD, le racheteur de ce contrat paye le reste des mensualités pour juste se libérer du contrat de leasing mais en retournant le véhicule au crédit-bailleur.

AVANTAGES DU RACHAT DE LEASING

Les avantages de rachat de leasing sont les suivants:

  • Améliorer sa trésorerie en réduisant le nombre de mensualités.

  • Ne pas attendre la fin du contrat de leasing pour changer de voiture.

  • Résoudre rapidement les situations d‘urgence lorsque le preneur de bail n'a plus de capacité de procéder à des paiements.

  • Economiser les coûts adjacents à un contrat de leasing comme l‘assurance, la maintenance.

  • Devenir plus rapidement propriétaire du véhicule en cas de LOA.

INCONVÉNIENTS DU RACHAT DE LEASING

Les inconvénients de racheter un contrat de leasing sont les suivants:

  • Si l‘auto n‘est plus conduite, il faudra racheter le contrat ou payer le restant des mensualités malgré tout.

  • • En effectuant un transfert de leasing, le preneur de bail initial va y perdre de l‘argent, car en général le repreneur voudra payer moins.

  • • Le rachat de leasing est toujours accompagné de coûts supplémentaires et démarches administratives assez complexes.

NOTRE AVIS SUR LE RACHAT D'UN CONTRAT DE LEASING

Nous sommes de l'avis qu'un rachat de leasing est utile uniquement si le titulaire d'un contrat est dans l'obligation financière de le faire ou pour des changements de situation personnelle sévères, mais devient désavantageux en raisons de caprices comme le souhait de vouloir à tout prix changer de véhicule.

En Conclusion, il s'agit de bien comparer les offres de rachat de contrat de LOA ou LLD en consultant aussi les offres des acheteurs en France, en Suisse et en Belgique pour obtenir les meilleures conditions.